vendredi 22 avril 2011

TIC : la France recule de deux places

Le Forum Économique Mondial a publié, en partenariat avec l'INSEAD, un rapport qui contient plus de 450 pages qui met l’accent sur la situation des nouvelles technologies dans le monde.

De plus, ce rapport présente un classement des pays qui sont à la pointe des nouvelles technologies ou se mettent en position pour le devenir.

Le NRI (Networked Readiness Index), qui a baptisé ce rapport, se base sur plusieurs facteurs comme par exemple :

- l'environnement IT

- les infrastructures

- les bonnes pratiques mises en place pour le futur (politiques et autres)

- le degré de préparation et d'intérêt pour les TIC par les trois principaux acteurs d'une société (que sont les citoyens, les entreprises, et le gouvernement)

- le contexte économique ou les usages quotidiens actuels réels…

Afin d’évaluer chaque facteur, plusieurs données doivent être analysées. Ces dernières de sources différentes : les organisations internationales comme l'Union Internationale des Télécommunications (ITU), l'Organisation des Nations Unies, ou la Banque Mondiale. Plusieurs de ces données viennent aussi d'enquêtes d'opinions réalisées chaque année par le Forum lui-même.

Ainsi, la Suède arrive en tête pour la deuxième année consécutive. En 3ème place, on trouve la Finlande. D’autre part, le Danemark, la Norvège et l'Islande arrivent respectivement 7ème, 9ème et 16ème. Singapour occupe la deuxième place.

L'Europe, pour sa part, continue d'être un espace privilégié pour les TIC. Outre les pays nordiques, la Suisse (4ème), les Pays-Bas (11ème), l'Allemagne (13ème), le Luxembourg (14ème), et le Royaume-Uni (15ème), figurent dans le top 20.

On peut dire alors que la France (20e) est en recul de 2 places par rapport à l'année dernière.

En ce qui concerne la Tunisie, elle occupe la 35ème place.

Il est à noter que ce classement risque d'évoluer rapidement. « La prochaine décennie verra l'Internet mondial se transformer. […] Les économies émergentes vont devenir prédominantes, avec les applications et les technologies du Web 2.0, et avec la dynamique économique et sociale mondiale », affirme l'organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire