vendredi 20 mai 2011
La France et la Tunisie : vers une coopération dans le domaine de l’économie numérique
Eric Besson et Adel Gaaloul, Secrétaire d’Etat tunisien chargé de la Technologie, ont déclaré la constitution d’un groupe de travail sur les coopérations industrielles franco-tunisiennes dans le secteur du logiciel libre. Associant les deux ministères, la Fédération française du logiciel libre et l’Association tunisienne de l’open source, ce groupe de travail présentera des consignes afin de :
- promouvoir les investissements ;
- développer les projets collaboratifs entre la France et la Tunisie ;
- faciliter les stages en France pour les étudiants tunisiens afin de simplifier leur insertion professionnelle en Tunisie ;
- lutter contre la fuite des cerveaux en mobilisant les compétences tunisiennes dans leur pays d’origine ;
- échanger les expériences en matière d’e-gouvernement.
- développer les projets collaboratifs entre la France et la Tunisie ;
- faciliter les stages en France pour les étudiants tunisiens afin de simplifier leur insertion professionnelle en Tunisie ;
- lutter contre la fuite des cerveaux en mobilisant les compétences tunisiennes dans leur pays d’origine ;
- échanger les expériences en matière d’e-gouvernement.
Ainsi, ces nouvelles considérations s’appuieront notamment sur les accords existants entre les pôles de compétitivité français System@tic (Ile-de-France) et Solutions Communicantes Sécurisées (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et les technopôles tunisiens d’El Ghazala, de Sfax et de Sousse. Elles bénéficieront bien évidemment du partenariat entre l’Ecole supérieure de communications de Tunis (Sup’Com) et l’Institut Télécom.Vendredi 04 Février 2011
Le visage entrenprenant du nouveau gouvernement tunisien
Après 15 jours de la révolution, la nouvelle composition du gouvernement d'union nationale, a été annoncée, ce jeudi 27 janvier 2011, par le Premier ministre tunisien. Elle permet aux grandes écoles de faire leur entrée en force dans ce gouvernement.
Jeudi 27 janvier 2011
Offshore : la Tunisie rêve d'un nouveau départ
Débarrassés de Ben Ali, les informaticiens tunisiens entendent faire de leur pays un champion du nearshore francophone. Des observateurs étrangers pointent, eux, le risque géopolitique.
Lundi 24 décembre 2011
Grace à sa révolution, la Tunisie deviendra le Paradis de l’offshore francophone
La révolution tunisienne, permettra très rapidement, à la Tunisie de jouir d’un excellent climat des affaires, et de proposer une solution best-cost face aux besoins croissants d’externalisation des services informatiques de l’Europe.
Lundi 29 novembre 2010
La Tunisie, un « Marché » pour les logiciels en mars 2011
A l’occasion du Salon international des solutions High Tech pour les entreprises, « High Tech Business Solution 2011» qui se tiendra en Mars 2011, la Mission économique de Tunis organise les rencontres professionnelles « Rencontres acheteurs du secteur des logiciels et des services informatique en Tunisie » et ce les 15 et 16 mars 2011, à Tunis
Lire la suite...
Lundi 22 novembre 2010
Tunisie-TACC: Déjeuner-débat sur les TIC "Made in Tunisia"
La Chambre de Commerce Tuniso-Américaine (TACC) organise le Mercredi 24 Novembre 2010 à 12h30, un déjeuner-débat sur le thème : « Comment intégrer les TIC ‘Made in Tunisia’ dans les chaînes de valeur mondiales. »
mercredi 2 juin 2010
Paris, une semaine très tunisienne
La Tunisie est à la une tout au long de la semaine à Paris. Après le Forum de l’Atuge, dimanche 30 mai, c’est autour de Get'IT, groupement des sociétés de Nearshore Services, d’organiser jeudi 3 juin, au Press Club, Porte de Versailles, une matinée-rencontre qui traite de la valeur ajoutée du Nearshore nouvelle génération pour les éditeurs de logiciels.
Du vendredi 4 et jusqu’au dimanche 6 juin, ce sont les promoteurs immobiliers tunisiens qui tiendront à la Porte Champerret, la 3ème édition du Sitap. Sur 10 000 m2, ils seront 170 exposants à vendre aux Tunisiens de France et aux français amoureux du pays, terrains, villas et appartements partout en Tunisie. Le samedi 5 juin, le groupe musical Samsara donnera un concert à 18h au théâtre de la Reine Blanche (Metro La Chapelle).
Ce même samedi en matinée, les hommes d’affaires tunisiens établis en Europe se retrouveront à Bagneux, pour leur 12ème réunion annuelle qui sera ouverte par le ministre du Développement et de la Coopération Internationale, M. Mohamed Nouri Jouini, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie a Paris, M. Raouf Najjar. Lundi 7, le ministre M. Mohamed Nouri Jouini, ira à la rencontre du Medef, en compagnie de Tarek Cherif, patron du groupe Alliance, et président du Comité France de l'organisation patronale et c’est reparti pour une autre semaine aussi tunisienne à Paris…
dimanche 23 mai 2010
La bande passante à l'international atteint les 37,5 Gb/s en Tunisie
Désormais, les internautes tunisiens peuvent naviguer avec une bande passante à l'international de 37,5 Gb/s. Son exploitation démarre à partir du vendredi 21 mai 2010, tel que annoncé par le Ministre des Technologies de la Communication, M. Nacer Ammar lors de son point de presse périodique.
Le ministre a annoncé également l’augmentation des débits dans les publinets pour atteindre les 20 Mg/s, soient multipliés par 4, en gardant les mêmes prix et en s’engageant toutefois à tenir la même qualité des services offerts.
Une autre nouvelle, M. Ammar a annoncé l’élargissement à 90% le taux de couverture de la TV numérique terrestre d’ici fin 2010 avec l’implantation d’émetteurs numériques télévisés dans nombre de stations nationales dans toutes les régions du pays.
Toujours dans l’infrastructure, M. Ammar a annoncé l’avancement des travaux d’élargissement du Pôle Technologique AlGahazala. Les travaux à La Mannouba ont enregistré un avancement de 70% soit 17300 metre carré. Un espace qui sera dédié à la programmation des logiciels et du multimedia et qui fournira 2500 nouveaux postes d’emploi.
Pour le campus Technologique d’Ennahli, les travaux ont progressé de 60% soit 17000 metres carré, réservés essentiellement pour les activités en relation avec les services et les applications informatiques.
Le ministère travaille aussi pour la mise en place d’une entreprise pour l’instauration d’un Pôle Technologique à Sousse, qui sera crée par Tunisie Telecom, et qui garantira 5000 nouveaux postes d’emploi.
Et cerise sur le gâteau, le Ministre a annoncé le lancement du nouveau portail du Ministère des Technologies de la Communication www.mincom.tn , conçu avec les dernières innovations dans le secteur numérique y compris la navigation pour les personnes à besoins spécifiques. Ce portail contient, à part les rubriques traditionnelles, un espace privé pour les investisseurs www.investisseur.mincom.tn et un autre espace dédié pour les indicateurs
www.indicateurs.mincom.tn.
mardi 4 mai 2010
France Telecom : Orange Tunisie arrive
La Tunisie se dote d'un 3ème opérateur Télécom : ORANGE
Orange Tunisie va devenir, le 5 mai prochain, le premier "véritable" opérateur convergent du pays, né d'un partenariat entre la filiale de France Telecom et Investec, une société du groupe Mabrouk. L'opérateur français détient 49% de cette co-entreprise qui proposera cette semaine des services mobiles, fixes et internet. Orange Tunisie a investi 500 Millions d'Euros pour son lancement et la mise en plan d'un réseau 3G, opérationnel dès le début de la commercialisation dans les principales villes du pays.
Source : Challenges.fr
Mercredi 28 Avril 2010
Les 10 atouts de la Tunisie selon le cabinet de conseil Mazars
Proximité culturelle et géographique, ouverture sur l’Europe, avancées technologies, infrastructures de qualité, la Tunisie bénéficie de réels atouts.
Le cabinet de conseil Mazars mes en exergue les points forts de la Tunisie
1. Une société ouverte et moderne
La Tunisie offre des conditions de vie agréables grâce à ses trésors historiques, la diversité de ses lieux de loisirs et ses infrastructures de qualité (centres commerciaux, centres culturels, prestations médicales). La stabilité sociale, économique et politique a été reconnue par la communauté internationale qui présente le cas tunisien comme un modèle de réussite pour les pays en développement. Le système éducatif encourage l'apprentissage des langues et civilisations étrangères. De plus, le pays accorde une place privilégiée au rôle de la femme dans la société en respectant le principe de l'égalité homme-femme garanti par les textes constitutionnels et législatifs tunisiens.
2. Une économie diversifiée
L'industrie manufacturière représente 20 % du PIB et emploie 20,5 % de la main d'oeuvre, tandis que l'agriculture et la pêche contribuent à hauteur de 14,3 % du PIB (22 % de la main d'oeuvre) et le tourisme à 15,6 % du PIB.
3. Une position géographique favorable à l'investissement
Située sur la rive sud de la Méditerranée et au nord de l'Afrique, la Tunisie jouit d'une position géographique stratégique qui fait d'elle un point de jonction entre le monde arabe, l'Afrique et l'Europe. A moins de trois heures de vol des métropoles européennes et des grandes villes du Moyen-Orient, la Tunisie se trouve entièrement sur le fuseau horaire GMT + 1.
4. Un potentiel naturel important
La Tunisie possède plusieurs gisements de phosphate, zinc, de plomb et de pétrole importants, terrestres et offshores, concentrés dans le sud du pays. La Tunisie dispose en outre des gisements de phosphates les plus importants du monde dans la région de Gafsa, dans le sud-ouest du pays (2,40 millions de tonnes en 2004).
5. Une main d'oeuvre compétente
En 2008, la population tunisienne était estimée à 10,4 millions d'habitants. La Capitale, Grand Tunis, abrite 2 millions d'habitants. Le système éducatif est obligatoire et gratuit jusqu'à l'âge de 16 ans. Le taux de scolarisation est de 97,4 % entre 6 et 11 ans. Aujourd'hui, un Tunisien sur quatre suit une filière d'éducation générale ou de formation professionnelle. Le pays met sur le marché de l'emploi des profils aux qualifications variées : près de 10 000 ingénieurs sont en activité, 53 % des candidats à l'emploi ont un niveau universitaire et maîtrisent les outils technologiques. Ce n'est pas par hasard que l'université Paris-Dauphine a choisi la Tunisie pour sa première implantation à l'étranger. L'Institut Tunis Dauphine a accueilli début octobre 2009 ses premiers étudiants, réputés bons en mathématiques et en finances.
6. Des indicateurs macroéconomiques positifs
La croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2008 a atteint 5,1 % à prix constants. Les exportations, qui ont représenté plus de 40 % du PIB, constituent l'un des moteurs de cette croissance. Ainsi, la Tunisie a été classée 1ère en Afrique et 36ème mondiale en terme de compétitivité globale par le rapport du Forum Economique Mondial 2008-2009 devançant ainsi des pays tels que le Portugal (43ème) et l'Italie (49ème). En 2008, le gouvernement tunisien a réduit l'encours de la dette publique à fin décembre à 47,5 % du PIB et a ramené son déficit budgétaire à 1,2 % du PIB. Toutefois, le déficit budgétaire pourrait excéder 4 % du PIB en 2009 du fait que le pays va subir une décélération de sa croissance.
7. Une intensification des accords internationaux
La Tunisie est membre fondateur de l'organisation mondiale du commerce (membre du GATT depuis avril 1990) ; elle a signé 50 conventions tendant à éviter les doubles impositions avec des pays d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie, de l'Union du Maghreb Arabe et des pays de l'Afrique. Ces accords, consacrant l'intégration de l'économie tunisienne dans le contexte de globalisation des marchés, offrent aux investisseurs dans le pays de nouvelles opportunités de production et de commercialisation dans les différents secteurs industriels. La Tunisie est le premier pays sud méditerranéen signataire d'un accord d'association et de libre-échange avec l'union Européenne en 1995, visant la suppression des droits de douane sur les produits industriels en 2008 d'une part et la garantie des facilités réciproques d'accès au marché des produits industriels d'autre part.
8. Un environnement favorable aux affaires
Outre les coûts de production concurrentiels, d'importantes incitations à l'investissement sont accordées aux investisseurs étrangers tel que la liberté d'investissement dans la plupart des secteurs et la liberté de rapatriement des bénéfices et le produit de cession du capital investi en devises. De plus les sociétés exportatrices sont exonérées d'impôt sur les bénéfices pendant dix ans. Les investisseurs étrangers peuvent obtenir des subventions d'investissement variant entre 8,15 % et 25 % du coût du projet dans les zones de développement régional. La création du Code d'Incitation aux Investissements, venant s'ajouter à un cadre juridique attractif, offre aux étrangers une liberté d'investissement dans un cadre rassurant. La Tunisie figure à la 62ème place parmi 180 pays étudiés sur la Perception de la Corruption avec un score de 4,4 (Italie 4,8 France 6,9) dans le classement « Transparency International ».
9. Un guichet unique pour créer son entreprise
Il est possible de constituer sa société en 3 jours en moyenne, cela auprès du Guichet unique de l'Agence de Promotion de l'Industrie (API). Les procédures administratives y sont véritablement simplifiées, chaque administration possédant un guichet dans le même emplacement. Un gain de temps et d'argent appréciable.
10. Des infrastructures fonctionnelles, denses et modernes
Le pays compte un réseau routier de 19 000 km de routes bitumées, 3 autoroutes s'étalant sur 355 km, un projet d'autoroute reliant Sfax àTripoli en cours de réalisation, 7 aéroports internationaux, 7 ports commerciaux, un réseau de métro léger et des lignes de bus, un réseau ferroviaire de 2 256 km qui couvre l'ensemble du territoire./Para
Le pays dispose de 17 centrales électriques réparties sur l'ensemble du territoire. En outre, il est traversé par un gazoduc transcontinental reliant l'Algérie à l'Italie.
Et aussi…
Les Tunisiens sont très ponctuels et apprécient cette qualité chez leurs interlocuteurs. Il est naturel pour un Tunisien de faire affaires avec un Européen. Il y a d'ailleurs moins de formalisme qu'avec les asiatiques ou les américains. Ceci est lié au fait que les Tunisiens partagent la culture de la Zone Euro et que les investissements européens représentent le montant le plus important dans le secteur du tourisme en Tunisie.
Les dirigeants Tunisiens sont très sensibles aux actualités politiques françaises car, outre leur éducation en français, les décisions prises en France vont avoir un impact direct sur leurs relations avec la France et donc avec l'Europe.
Les Tunisiens ont plus une attitude commerciale qu'industrielle : il y a toujours une possibilité de revenir sur les termes d'un contrat.
Mazars (via l’Expansion)
Mardi 27 Avril 2010
AXA: une éventuelle délocalisation en Tunisie?
Selon la lettre de l’Expansion, AXA, le leader de la protection financière, mènerait une réflexion pour trouver un autre pays que le Maroc pour y délocaliser ses activités.
C'est la Tunisie qui tiendrait la corde, pour accueillir la filiale de AXA, selon les informations de La Lettre.
Toutefois, l'assureur hésiterait également avec l'Algérie et l'Egypte, selon la publication.
' La croissance du groupe sera soutenue par une présence accrue dans les marchés émergents et les synergies générées par la nouvelle organisation globale en vie, épargne, retraite et en dommages, ' avait déclaré Henri de Castries, le président du directoire d'AXA, à l'occasion de la publication des résultats annuels 2009, le 18 février dernier.
A suivre, nous y reviendrons !
Lundi 26 Avril 2010
La Tunisie, hub régional dans le domaine des technologies de l’information
La Tunisie renforce son indépendance numérique grâce au nouveau câble sous-marin relié à l’Europe.
L’opérateur historique, Tunisie Télécom, a offert à la Tunisie « Hannibal » le premier câble sous-marin à fibre optique purement tunisien le 13 novembre 2009
D’une capacité initiale de 40 gigabits à la seconde, extensible à 3200 Gbps, ce câble sous-marin reliant Kélibia à la ville italienne Mazara est l’une des plus importantes dorsales de télécommunication du bassin méditerranéen avec une longueur de 180 kilomètres en fibres optiques. Hannibal va permettre le renforcement de la connectivité internationale de la Tunisie. Les liaisons de la Tunisie avec l'extérieur seront plus sécurisées.
Le câble Hannibal, permet une connexion sept fois plus rapide, ce qui engendrera une amélioration des capacités en connexion IP en Tunisie et dans toute l’Afrique.
Ce nouveau câble de fibre optique reliant la Tunisie à l’Italie, consolide la position de la Tunisie comme hub régional pour ses partenaires européens.
En terme de fibre optique, les avancées tunisiennes ne s’arrêtent pas là :
En effet, Tunisie Telecom offre aujourd’hui une large gamme d’offres Haut débit basée sur l’accès Fibre optique :
- Accès au réseau de données à travers des liaisons Point à Point avec des débits pouvant atteindre 1 Gb/s
- Accès au réseau IP / MPLS pour l’échange de données haut débit en mode VPN.
- Accès au réseau Internet
Plus d’une cinquante de zones d’affaires sont couvertes par les fibres optiques à travers tout le pays dont une vingtaine de zones industrielles. 500 KM de câbles en fibres optiques sont prévus pour être installées couvrant plus de 2000 entreprises.
La Tunisie a su s’imposer comme le partenaire privilégié de l’Union européenne dans le secteur des TIC, grâce à ses infrastructures de qualité, technologies de pointe, la compétence de ses ingénieurs et le sérieux de ses entreprises, et ce que ce soit pour du développement Nearshore à partir de la Tunisie, ou des collaborations intelligents pour une croissance en Afrique des grands comptes européens.
jeudi 18 mars 2010
le Groupe Genitech choisit la Tunisie pour sa filiale NEARSHORE
Pour allier coûts compétitifs et qualité d’exécution avec visibilité et réactivité pour le client, Genitech parie sur le Nearshore. On connaissait les « services informatiques offshore » et le cortège des griefs qui y sont parfois associés, mais connaissez-vous les « services informatiques Nearshore » ? La définition du terme indique : « Externalisation qui s'effectue vers une destination proche géographiquement, 0 à 2h de décalage horaire, et/ou culturellement, tout en maintenant l’avantage financier du modèle offshore. »
Genitech a été confronté à la demande de certains de ses clients désireux d’optimiser leurs coûts d’achats de services informatiques, peu amènes à passer par des solutions « Offshore », moins coûteuses mais sans garantie de rigueur et de contrôle dans la gestion de leurs projets.
Fort de son expérience avec sa plateforme Toulousaine, le Groupe Genitech a décidé de répliquer le modèle au sein de sa filiale Tunisienne en créant une entité dédiée à la mise en place de projets informatiques en mode « Nearshore ».
La première phase de la relation avec le client reste identique à tout projet réalisé en France, un chef de projet ou consultant s’approprie le besoin, la plate-forme technique et met en place les futurs outils de communication avec l’équipe Tunisienne. Une fois cette étape validée - un à trois mois - il se rend en Tunisie et reste sur place le temps nécessaire à la formation de l’équipe locale. Il effectue un transfert de connaissance auprès de Mathieu Gueydan, Directeur Technique de Genitech Tunisie qui supervise l’équipe Tunisienne et en assure le suivi et la qualité de production.
Mathieu Gueydan a fait acte de candidature pour s’expatrier et suivre les équipes d’ingénieurs locaux. Il a pour mission de recruter des ingénieurs selon les mêmes critères qu’en France et ensuite de les former aux pratiques du Groupe et notamment au respect des normes de qualité européennes. Comme en témoigne Mathieu Gueydan « En Tunisie, la formation des ingénieurs est vraiment de bonne qualité. Nous les accueillons dans le cadre de leur projet de fin d’étude pour ensuite intégrer les meilleurs dans l’équipe. Cette stratégie, nous permet de les familiariser avec nos méthodes de travail et nos normes en matière de qualité. C’est très intéressant de participer à la création d’une activité, d’autant plus que les objectifs fixés par le Groupe Génitech en terme de qualité de production sont élevés. Ce challenge et l’aventure humaine associée sont passionnants».
Aujourd’hui cette équipe suit en « direct » plusieurs projets informatiques. Elle travaille également autour du produit phare du Groupe Génitech, e-Citiz, sur l’investigation de nouvelles technologies
2. Directpanel et Genitech
Comme en témoigne Alexandre Sagakian, dirigeant du groupe Directpanel, un acteur incontournable des études marketing et des panels en ligne et pionnier dans cette démarche de collaboration avec le Groupe Genitech :
« après une première mission de conseil au sein de nos locaux Parisiens suivi d’une période de transition entre France et Tunisie, nous avons basculé en juillet 2009 la totalité des développements et de la maintenance sur la plateforme Nearshore du Groupe Genitech. L’absence de décalage horaires et les outils de communication mis en place nous permettent de suivre comme avant les travaux réalisés. Cette démarche progressive est rassurante et le résultat est satisfaisant.
Toutefois, il est nécessaire de conserver une ressource « Parisienne » pour coordonner les aspects cahiers des charges et nouvelles fonctionnalités, l’éloignement demandant une rigueur de part et d’autre, incompatible avec la recherche d’innovation nécessaire à notre produit. L’économie sur la maintenance générée par ce transfert est significative et nous permet de réaliser d’autres travaux sans augmentation budgétaire ».
A propos du Groupe Genitech
Implanté à Paris, Toulouse, Washington DC et Tunis, le Groupe Genitech est spécialisé dans les applications orientées objet et processus basées ou non sur des moteurs de règles métier, (10,5 millions d'euros de CA) Sa vocation est de répondre aux demandes de développement d’applications orientées processus et de proposer des solutions packagées pour accroître la productivité et réduire les coûts et les délais de réalisation Le Groupe Genitech est aussi éditeur solutions logicielles dont e-Citiz, plateforme industrielle de conception et de déploiement de guichets virtuels, et Agir, outil d'affectation et de gestion des ressources humaines dans le domaine portuaire.
Mercredi 14 Mars 2010
Topnet élue Meilleur Fournisseur de services Internet en Afrique du nord pour l’année 2009
La société membre de Get’IT, groupement de sociétés de services informatiques, Topnet élue Meilleur Fournisseur de services Internet en Afrique du nord pour l’année 2009.
C’est au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Concorde à Paris le 12 février dernier que Topnet s’est vue attribuer le prix du meilleur opérateur Alternatif de l’Afrique du Nord pour l’année 2009.
Ce trophée tire toute son importance du fait qu’il est doté de l’accréditation de l’Union Africaine des Télécoms, représentant de la plus haute instance des télécommunications en Afrique. Africa Telecom People est une cérémonie de remises de prix, organisée par le magazine panafricain Réseau Telecom Network, récompensant tous les meilleurs acteurs des télécoms en Afrique (régulateurs, Fournisseurs accès internet, GSM etc.). Cette 6ème édition vise à récompenser les meilleures initiatives et solutions mises en œuvre par les opérateurs et les acteurs majeurs du secteur des télécommunications en Afrique en termes d'imagination au niveau technique, commercial et marketing mais aussi sur des critères financier tels que l’évolution du chiffre d’affaire, les tarifs appliqués, etc.
Ce prestigieux trophée est le couronnement d’une évolution extraordinaire qu’a connu Topnet depuis bien plus de 9 ans. En effet, Topnet n’a cessé d’innover à travers des offres commerciales et des actions marketing de haut niveau assurant ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents.
Le trophée remporté par Topnet, s’annonce donc, à juste titre, comme une reconnaissance des efforts colossaux accomplis par ce fournisseur de services Internet qui a réussi à conforter son leadership sur le marché tunisien.
Lundi 8 Mars 2010
Connexion internet : La Tunisie au Top 10 des pays africains
Le dernier classement ”State of the internet Report” de la société américaine « Akamai technologie » “leader mondial des services de diffusion et d’accélération de contenus et d’applications en ligne», vient de classer la Tunisie au top 10 des pays africains, en terme de vitesse de connexion, du taux de pénétration de la connexion au dessus de 5 mégas et des connexions supérieures à 2 mégas.
Le rapport Akamai concernant le 3 ème trimestre de 2009, est de ce fait antérieur à l’augmentation du débit qui atteint désormais 8 mégas, ce qui est de nature à booster la connectivité dans le pays sans compter la baisse des tarifs de connexion.
Le même rapport fortement sollicité à l’échelle international notamment auprès de grands medias telles que Reuters ou New York Times… Classe en effet la ville de Tunis comme 2ème à l’échelle du continent africain en termes de vitesse de connexion juste après la ville marocaine de Rabat. Tunis recueille un débit moyen de 2211Kb/s.
Quant au taux de pénétration de la connexion au dessus de 5 mégas, la même ville (Tunis) apparait dans le top 10 en occupant la 7ème position avec un taux de 1.7%, au coté de villes comme Rabat, Casablanca, Midrand, Johannesburg, Captown et Niamey..
Pour ce qui est des connexions supérieures à 2 Mégas Tunis occupe ,encore une fois, la deuxième place, avec un taux de pénétration de 48%.
Notons qu’Akamai dispose de plus de 56.000 serveurs dans le monde, réparti sur 71 pays.